- Jérôme CHERQUI
- Digitalisation, Organisation
La fonction Supply Chain (logistique) à l’épreuve de la transformation digitale.
L’évolution grandissante des canaux de distribution influence la gestion des entreprises et notamment les filières logistiques. De nombreuses sociétés ont fait le choix d’être présentes à la fois en magasins traditionnels et en e-commerce ce qui engendre une gestion “multicanal”. La fonction logistique qui par le passé, à la fois dans les esprits et les postes de managers, était souvent considérée comme “la quatrième roue du carrosse” a depuis la révolution du e-commerce pris une dimension plus importante. La prise de conscience qu’une bonne gestion logistique était liée directement à la satisfaction des clients d’une part et à une maîtrise des coûts d’autre part. La fonction Supply Chain est ainsi née.
Les outils au service du poste logistique
La révolution digitale a engendré de nouveaux besoins, mais elle a également permis une optimisation des méthodes et des process. La mise en place d’outils permettant à la fois d’améliorer, d’optimiser l’approvisionnement en baissant les coûts et les délais de livraison, mais également d’autres outils permettant de suivre les produits dans les différents stades de la supply chain.
La diversité des canaux oblige les entreprises à faire le choix de process et d’outils informatiques de gestion pour suivre de façon efficace les flux circulant à l’intérieur de l’entreprise, mais également entre l’entreprise et son environnement au travers de l’approvisionnement, le stockage et les livraisons. Les entreprises doivent adapter aussi leur matériel, leurs machines de tri, les chariots de manutention, éventuellement les moyens de robotisation afin de traiter les commandes croisées des différents canaux de vente.
A ce stade le logiciel de gestion (ERP) prend toute son importance. Que vous soyez pure player, ou que vous possédiez plusieurs points de vente physiques, votre outil de gestion n’aura pas les mêmes fonctionnalités. Celui-ci devra notamment être capable de gérer efficacement les flux inter-dépôts, tout en maintenant une fiabilité sans faille sur vos stocks disponibles à la vente (magasins, VAD, E-commerce). N’hésitez-pas à nous consulter si vous souhaitez auditer votre organisation Supply Chain et notamment l’outil de gestion actuellement utilisé dans votre entreprise. Nos consultants en ERP Supply Chain se tiennent à votre écoute.
La révolution digitale actuelle voit apparaître de nombreux acteurs qui proposent des outils de gestion plus ou moins performants. Il n’est pas rare de rencontrer, aujourd’hui, des logiciels de gestion spécialisés dans certains métiers. Ceux-ci ont l’avantage d’avoir des pré-configurations qui s’adapteront facilement à votre métier.
La fonction supply chain management
Ces évolutions ont généré de nouveaux besoins en matière organisationnelle et de profils de managers, conscients de l’enjeu, aguerris aux techniques logistiques et capables d’adaptation à la transformation digitale qui en découle nécessairement.
Il s’agit de pourvoir ces postes avec des managers ayant une conscience de la dimension stratégique de la fonction. Dans un premier temps, quelle organisation logistique sera la plus adaptée ? Celle-ci sera déterminée par la spécificité de l’entreprise : chaque entreprise est différente et l’étude permettra de choisir le canevas le plus efficace, par exemple un seul stockage pour les différents canaux de distribution ou plusieurs stockages.
Le recrutement des managers Supply Chain nécessite une connaissance métier importante afin de pouvoir cerner la capacité des candidats au poste. Nos consultants en management Supply Chain vous accompagnent dans le processus de recrutement, de la définition du profil de poste, jusqu’à la rencontre de vos futurs managers Supply Chain. Une fois votre collaborateur recruté, il faudra le former et veiller à son intégration dans l’entreprise.
Ensuite, il s’agit de planifier, d’exécuter et de mesurer afin de suivre les produits entre les différents stades de la chaîne logistique, les flux d’informations et les flux physiques. La fonction est à la croisée de tous les autres services (logistique, approvisionnement, achat, commercial, administration des ventes, comptabilité, …) et doit assurer un rôle de coordinateur avec une perception globale et transversale de l’entreprise.
Ces dernières années ont vu apparaître et s’accroître le poste de manager de transition ADV / logistique. Ce type de poste est parfois mis en place en cas de période intermédiaire, ou afin de remettre à plat les process de l’entreprise en vue de former les collaborateurs en place. Cette solution présente l’avantage de recruter un manager de transition Supply Chain, très expérimenté, et capable de s’adapter aux évolutions digitales des entreprises.
Le manager de transition Supply Chain apportera alors une véritable valeur ajoutée à votre entreprise et vos équipes. Il aura forcément croisé dans ses précédentes expériences des situations comparables, et saura prendre les bonnes décisions rapidement. Le manager saura également faire progresser vos équipes Supply chain / logistiques rapidement.
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