- Anita CHATELAIN
- Management
L’accueil du nouveau collaborateur en entreprise
Votre recrutement est fait et une nouvelle phase essentielle s’ouvre : l’accueil du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise et plus précisément au sein de l’équipe.
Tout comme on accorde une attention toute particulière à l’accueil de sa clientèle, l’accueil d’un nouveau collaborateur est important pour une bonne intégration. Il est le premier acte de management et permet dès le début de la relation d’instaurer des règles, mais surtout d’établir la confiance réciproque et nécessaire pour une collaboration de qualité.
L’accueil : vecteur de bonne intégration
L’accueil du nouveau collaborateur est important pour bien l’intégrer, c’est-à-dire à la fois le positionner au sein de l’équipe et par ailleurs lui transmettre les éléments qui lui sont nécessaires pour être rapidement au cœur de l’action tout en respectant des règles de savoir-être.
Le nouveau collaborateur doit se voir préciser son cadre de travail pour qu’il puisse rapidement trouver sa place, en tout cas celle qu’on souhaite lui réserver.
L’accueil pour s’identifier dans l’entreprise
S’il est vrai que, depuis quelques années, nous constatons moins, comme avec les générations précédentes, un sentiment fort d’appartenance à l’entreprise, il reste néanmoins important pour les managers d’intégrer les nouveaux en leur transmettant un certain nombre de valeurs et notamment une image de l’entreprise qui se veut performante, mais également qui sait fédérer et pour qui les relations humaines ont encore un sens. Même dans ce contexte de révolution des technologies, le facteur humain doit être considéré comme un des vecteurs de réussite.
Le lien sera fort avec l’entreprise lorsque le manager assumera son rôle lors de cette étape d’intégration en positionnant sans ambiguïté, en transmettant des consignes claires et en expliquant les tenants et aboutissants de ces consignes. Notamment dans le cadre d’une stratégie de développement, l’encadrement des équipes et plus particulièrement des nouveaux sera essentiel pour la réussite.
L’accueil pour fédérer et transmettre les valeurs de l’entreprise
L’entreprise ne peut être abordée comme une association d’individualités ; à ce titre, chacun dans l’entreprise a un rôle à jouer dans l’accueil d’un nouveau et être acteur pour fédérer. C’est le respect du travail de chacun, mais également la conviction qu’il est nécessaire de travailler ensemble, dans la même direction.
Si les structures comportent de nombreux “experts métiers”, il est encore plus nécessaire que le manager insiste sur la nécessité d’une cohésion d’équipe qui passe par l’écoute et l’entraide.
Le manager doit, grâce à ses actions et son attitude, ingrédients indispensables, insuffler l’état d’esprit pour fédérer.
Le nouveau, quant à lui, doit trouver ses marques par un bon accompagnement de toute l’équipe. A chaque échelon, dans chaque service, le manager doit pouvoir compter sur ces relais pour l’aider. L’accueil et l’intégration seront les atouts pour que le nouveau donne le meilleur de lui-même en ayant le souhait de partager ces valeurs et sans doute de les transmettre à son tour.
Un bon accueil en entreprise doit être personnalisé
Le manager, pour bien accueillir et intégrer, doit être à l’écoute, être réactif face aux attentes de son collaborateur. Le temps passé à cette phase permettra de “semer” et donc de “récolter” les fruits d’une collaboration “gagnant-gagnant”.
Chaque individu étant différent, ses attentes et ses réactions le sont tout autant : son accueil se doit d’être le plus personnalisé possible.
Tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies et en tenant compte des nouvelles mentalités, le manager ne doit pas pour autant délaisser des phases indispensables à l’intégration comme notamment :
- la présentation à l’équipe : qui est le nouveau, son parcours..
- la présentation de l’équipe : qui fait quoi,
- rôle du nouveau dans la structure : définition des missions
- visite de l’entreprise
Mais également dans certains cas les outils tels que :
- plan de formation : connaissance des différents services, des process..
- bilans réguliers
- tutorat ou parrainage
Le manager : acteur de la réussite de l’intégration
Le collaborateur doit compter sur l’écoute de son manager. Ce dernier doit être attentif à ce que le nouveau collaborateur ait bien assimilé les points essentiels concernant ses missions, mais en lui laissant place à l’autonomie et la créativité.
Le collaborateur bien accueilli doit trouver sa place rapidement, doit se sentir épaulé non seulement par son responsable, mais par l’équipe complète, ce qui lui permettra de rapidement adhérer aux valeurs, mais aussi éventuellement aux perspectives d’évolution de l’entreprise.
De son côté, le manager doit conforter la place du nouveau dans l’équipe et être vigilant au comportement afin d’identifier rapidement des “points bloquants” ou une attitude négative qu’il y aurait lieu de corriger rapidement.
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