"La qualité de votre organisation
au service de vos clients."

« La qualité de votre organisation
au service de vos clients. »

Comprendre la QVcT pour mieux performer !

En 2019* :

  • 30 % des dirigeants pensent que les arrêts maladie vont avoir tendance à augmenter dans les deux prochaines années. Pour la moitié d’entre eux, ils évoquent la question de baisse de l’engagement des salariés. Ils sont près d’un quart à vouloir être accompagnés sur ce sujet.
  • De leur côté 45 % des salariés interrogés déclarent que les arrêts de plus d’un mois sont d’origine professionnelles1.
  • Ils sont 35% à penser que la prévention de l’absentéisme passe par l’évolution de l’organisation du travail.
  • Plus intéressant encore, dans une précédente enquête, ils étaient 90 % à penser que la santé et la qualité de vie au travail contribuent à la performance de l’entreprise.

Mis en œuvre par la Loi Santé Travail 2022, le concept de Qualité de Vie et des Conditions de travail invite toutes les entreprises à considérer l’organisation du travail comme vecteur de performance et de santé pour les salariés.

La QVcT une approche globale et systémique de la performance visant l’amélioration continue des organisations

Au-delà d’une énième obligation règlementaire, nombre d’entreprises ont fait de la QVcT une opportunité pour intégrer à leur système de pilotage les aspects liés au développement durable et à l’écologie. C’est bien la prise en compte globale des organisations du travail qui doit fonder les accords QVcT signés entre les partenaires sociaux. Cette approche requiert donc un diagnostic et des actions traitant des aspects sociaux, psychologiques (ex : RPS), ergonomiques (ex : management) et environnementaux du travail (ex : dématérialisation).

Au niveau stratégique : quelques principes fondateurs

La QVcT suppose la mise en place de pratiques et de politiques qui s’appuient sur des valeurs socles telles que le respect, l’équité, la reconnaissance, la participation et la transparence. Ces valeurs s’incarneront dans les dispositifs régissant les politiques de formation, de communication, de prévention des risques professionnels, de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, managériales, …  La QVcT devient un outil d’articulation d’un dialogue social dont la cohérence est renforcée au sein des Instances grâce à l’approche globale, et d’un dialogue « métiers » reposant à la fois sur la formation des acteurs, la création d’espaces de discussion sur le travail et l’usage d’indicateurs économiques et sociaux.

En-cela, la QVcT est un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à attirer et à fidéliser les talents, à améliorer leur image, à renforcer leur performance. Conclure et faire vivre un accord QVcT c’est pour l’entreprise se donner les moyens de :

  • Passer d’une logique « d’empilement d’actions » à une approche plus structurée, visant la cohérence et faisant sens sur le plan stratégique,
  • Accompagner les mutations des organisations dans un souci de préservation de la santé des salariés,
  • Intégrer un volet QVT dans une démarche de RSE,
  • Favoriser le maintien ou le développement de l’engagement au travail du personnel,
  • Répondre à des problèmes d’absentéisme, de turnover, de démotivation, de climat social,
  • Répondre à des enjeux d’attractivité de l’entreprise, de fidélisation du personnel ou plus globalement d’image de marque.

Dans quels contextes lancer une démarche QVcT ?

  • Lors de nouveaux projets de transformation techniques ou organisationnels ou à l’occasion de la mise en œuvre de projet d’investissements industriels.
  • En réponse à des dysfonctionnements ou pour une meilleure prise en compte des besoins du travail dans le management au quotidien.
  • Dans le cadre de la négociation sur la qualité de vie au travail.

En conclusion, mener une démarche QVcT c’est répondre à un enjeu sociétal dans la mesure où elle contribue à la qualité de vie des travailleurs et à la cohésion sociale par l’intégration de l’ensemble des parties prenantes dans et autour de l’entreprise.

* https://newsroom.malakoffhumanis.com/assets/barometre-absenteisme-2020-malakoff-humanis-d0b5-63a59.html?lang=fr

Résultat de la dernière enquête Malakoff sur l’absentéisme au travail Malakoff 2019 sur la santé et la qualité de vie au travail

https://www.malakoffhumanis.com/groupe/nos-engagements/vous-aider-a-concilier-bien-etre-des-salaries-et-performance-de-l-entreprise/

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