- Jérôme CHERQUI
- Développement, Digitalisation
Comment dynamiser son point de vente grâce au digital ?
Il y a quelques années, on entendait que la fin était proche pour les points de vente physiques. Ce n’est pas le cas, mais il faut reconnaître qu’il y a eu une mutation avec l’expansion des outils digitaux. Si cette mutation n’a pas encore pris effet dans votre boutique, il est temps de réfléchir à intégrer le digital à votre stratégie de vente.
On ne parle pas ici de la digitalisation du point de vente au sens de la digitalisation matérielle par exemple avec l’installation de bornes interactives, ou de la mise en place d’un système d’informations. On aborde ici les techniques Web to Store qui permettent d’attirer l’internaute vers un point de vente physique.
Travailler le référencement local de sa boutique
Tout point de vente dispose d’une zone de chalandise qu’il ne faut pas hésiter à travailler sur le web. La tendance est à la recherche de proximité depuis plusieurs mois, Google prend d’ailleurs en compte ce critère pour l’affichage de ses résultats.
80% des recherches locales
Selon une étude Google, parmi les requêtes des internautes pour se renseigner sur des services ou produits, 4 sur 5 sont des requêtes locales. La dimension locale étant très présente pour un commerce, il ne faut pas oublier de travailler la zone géographique intéressante à travers le contenu ou la publicité en ligne.
Une fiche Google pour votre commerce : Google My business
Afin de travailler sa présence locale sur internet, Google a créé l’outil Google My Business. Cet outil permet d’indiquer diverses informations :
- l’adresse du point de vente
- les horaires d’ouverture
- Le numéro de téléphone via lequel on peut appeler directement depuis le mobile.
Il permet également d’apparaître dans Google Maps et de recueillir des avis de clients.
Utiliser les réseaux sociaux
Posséder un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux est bénéfique et même vital pour un point de vente. Aujourd’hui, se rendre sur la page Facebook ou le compte Instagram d’une enseigne est entré dans les mœurs, surtout auprès des jeunes générations. Elles s’abonnent facilement au compte de leurs enseignes préférées. L’intérêt ? Bénéficier d’informations en temps réel, être tenu au courant des nouveautés à venir, visualiser des produits ou des réalisations selon l’activité…
Un compte sur les réseaux sociaux est une première petite vitrine et permet d’avoir un point de contact direct avec les internautes qui suivent l’enseigne. Il est également intéressant de faire des opérations croisées par exemple : sur présentation d’une photo publiée sur la page Facebook de la boutique, le client se voit recevoir une remise.
Moderniser son système de fidélisation
Si le système de fidélisation classique par cumulation de points continue d’exister, les nouvelles générations préfèrent des promotions immédiates et aussi plus ludiques. Pour cela, les réseaux sociaux sont excellents. On peut par exemple, mettre en place un système de coupon (digital) uniquement valable en magasin ou bien un jeu concours dont l’issue est de gagner un produit ou une remise.
Envoyer des newsletters
La newsletter entre aussi en scène en matière de fidélisation. C’est un excellent moyen d’informer sur une promotion exceptionnelle en magasin ou de faire bénéficier d’une remise,les clients ayant ouvert le mail via un code à transmettre par exemple. L’invitation à des ventes privées est également très répandue par ce biais afin d’attirer les clients vers le point de vente.
Outre l’aspect promotionnel, la newsletter permet de maintenir un lien avec le client en l’informant sur les actualités à venir.
Utiliser son site internet comme une vraie vitrine
Le site internet d’un point de vente est sa vitrine sur la toile. Si l’activité est la vente de produits, il permet de les montrer (au moins un aperçu). Si un prospect ne vous connaît pas et qu’il tombe sur votre site, il voudra visualiser les produits avant de se déplacer physiquement. Pour les activités de services, le site est la carte de visite digitale. Il permet de présenter son équipe, les prestations, les réalisations… Vos prospects et clients disposeront également d’un moyen de contact rapide (téléphone ou mail) en cas de demande de renseignement.
Enfin, on peut aller jusqu’à proposer, en fonction de l’activité, de précommander ou de commander directement sur le site et de venir retirer le produit en magasin. On parle de Click and Collect.
Toutes ces actions permettent de simplifier le parcours client en mettant à disposition toutes les informations nécessaires de la découverte de votre enseigne jusqu’à l’action que ce soit un achat ou une prise de contact.
Vous avez besoin de conseils pour mettre en place une stratégie digitale autour de votre point de vente ? Nous vous accompagnons dans tout le processus.
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