- Jérôme CHERQUI
- Développement, Digitalisation
Faire connaître son entreprise sur internet… les bases
3.81 Milliards d’internautes dans le monde, 85% des français ayant accès à internet, 18h00 passées sur internet en moyenne par semaine*… Voilà quelques chiffres qui en disent long sur l’usage d’internet. Que vous ayez une activité de service ou de vente de produits, vous avez besoin de visibilité sur la toile.
Le prérequis : le site internet
L’élément indispensable pour faire connaître son entreprise sur internet est sa présence à travers un site internet. Le site doit présenter l’activité de façon claire aux internautes et il doit être pensé pour les utilisateurs. On entend par là que l’architecture doit être réfléchie, l’utilisateur doit pouvoir trouver facilement un point de contact par exemple via un formulaire de contact. Globalement on parle d’ergonomie du site internet. C’est-à-dire que l’utilisateur doit naviguer de façon instinctive sur le site et réaliser facilement les actions souhaitées (vous contacter, aller d’une page à une autre via des boutons…). Un site ergonomique est le ciment de votre stratégie sur internet.
Le site est également indispensable dans votre stratégie commerciale et pourra servir de support de vente à vos commerciaux.
Le référencement du site sur les moteurs de recherche
Une fois que le site est en ligne il faut le rendre visible. Ce n’est pas parce qu’il est consultable en tapant son adresse URL qu’il est tout de suite visible en première page de Google. Cela se travaille avec le référencement naturel. Il se compose de 3 phases :
Le SEO en 3 étapes
– L’optimisation de critères techniques intrinsèques au site.
– La rédaction de contenu dans une rubrique « actualités » ou sur un blog. Cela permet de faire vivre le site ainsi que d’insérer des liens vers ses pages produits ou services, ce qui est bénéfique aux yeux de Google.
– La mise en place de liens entrants vers son site depuis des sites partenaires.
La Dimension locale
Aujourd’hui la dimension locale joue un rôle important dans la stratégie de référencement naturel puisque 40% des recherches sont locales. Si votre activité s’y prête, n’hésitez-pas à coupler des mots-clés métier avec des mots-clés locaux.
Dans cette dynamique locale, l’outil Google My Business est intéressant. Il s’agit d’une interface regroupant toutes les informations relatives à votre entreprise. Très utile pour les points de vente par exemple, vous pouvez y renseigner vos jours et horaires d’ouverture.
D’un point de vue global, le référencement naturel demande beaucoup de temps de travail mais il permet de capitaliser sur le long terme.
Le relais sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de partager du contenu à sa cible et ce, que l’on travaille en BtoB ou en BtoC, il faut simplement choisir le bon réseau en fonction du public visé. Le compte social permet de relayer ses actualités et opérations spéciales auprès de son audience et ainsi, de contribuer à l’augmentation du trafic du site.
La publicité en ligne
Pour mettre en avant son activité rapidement, plusieurs solutions de publicité en ligne existent. Pour être rapidement positionné dans les annonces Google, il y a l’outil Google Adwords qui permet d’afficher des annonces ciblées. On parle de référencement payant. C’est un bon moyen pour obtenir des conversions rapides. Attention toutefois à ne pas se consacrer exclusivement tout son budget à Google Adwords car on ne capitalise rien sur le long terme. Pour la gestion de ce type de campagnes, mieux vaut faire appel à un professionnel afin de maîtriser son budget.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter offrent également leurs outils de gestionnaires de publicité grâce auxquels on peut améliorer la notoriété du compte ou mettre en avant une opération spéciale.
Les newsletters
Mettre en place une newsletter permet de maintenir un lien de fidélisation avec ses clients. Le mieux est de définir une fréquence de publication en fonction de la quantité de contenu à partager et de s’y tenir dans la mesure du possible. En fonction de ce que l’on a à dire cela peut être une fois par semaine, une fois par mois, une fois tous les 2 mois.
N’hésitez-pas à mettre un encart sur votre site pour permettre aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter. Cela permet de collecter des mails légalement. Dans cette optique, vous pouvez également prévoir des opérations comme des jeux concours afin de récupérer des mails.
Pour rappel, lorsqu’on travaille en BtoC, la base mails doit être OPT IN, c’est-à-dire qu’il faut que l’internaute ait volontairement donné son adresse mail avant de pouvoir l’exploiter. En BtoB, la prospection est autorisée.
*Étude CREDOC 2016
Vous cherchez à développer la présence de votre entreprise sur internet ? Nous vous accompagnons dans cette démarche. Vous connaissez votre entreprise et nous, nous avons les clés pour mettre en place une stratégie digitale efficace.
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