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L’intelligence émotionnelle des leaders un sujet quasi-tabou et pourtant...

Tout le monde sait combien l’état d’esprit d’un leader est contagieux, pour avoir fait l’expérience de leaders inspirants et motivants qui donnaient envie de travailler ou au contraire de leaders déprimants, critiques et démotivants qui donnaient envie de rester chez soi. Or l’impact émotionnel d’un leader est très rarement discuté au travail, car c’est un sujet souvent considéré comme très personnel et subjectif.

Daniel Goleman, célèbre psychologue américain, auteur de livres sur l’intelligence émotionnelle a conduit plusieurs années de recherche avec son équipe sur ce thème. Ses travaux, résumés dans son livre « Leadership, the power of Emotional Intelligence » de 2011, ont permis de démontrer que l’état d’esprit et le comportement du leader a un effet domino sur l’état d’esprit et l’attitude des membres de son équipe.

Mais, comment notre cerveau fonctionne-t-il pour rendre les humeurs contagieuses ?

Cela est lié à la nature ouverte de notre cerveau limbique, le centre de nos émotions que les scientifiques appellent « la régulation limbique interpersonnelle ». Cela signifie concrètement que nous tenons compte des connections avec d’autres personnes qui sont importantes pour nous, pour déterminer notre disposition d’esprit, sans en être conscient bien sûr. 

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Pourquoi développer ses compétences émotionnelles ?

Beaucoup de leaders ignorent ce phénomène de résonance qu’ils ont sur leurs équipesDévelopper ses compétences humaines et son intelligence émotionnelle permet d’avoir une résonance positive sur ses équipes. Des tests d’intelligence émotionnelle permettent maintenant de faire un état des lieux de ces différentes facettes.  Ainsi, il est possible d’identifier les axes de travail en coaching professionnel, pour avoir un impact positif sur ses équipes, ce qui augmente leur performance. 

On pense souvent à développer ses compétences techniques, avez-vous déjà songé à l’utilité de développer vos compétences émotionnelles avec un coaching professionnel

#intelligenceemotionnelle #coaching professionnel

Isabelle VERRET – http://www.coachingiv.fr/

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